Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 09:38
 

 

  1. Les portables à moins de 500 euros

Un portable à moins de 500 euros ou les fameux netbooks suffisent pour les applications basiques comme l’utilisation des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, …), pour surfer sur Internet, regarder des films pendant vos trajets de voyages par exemple. Mais ce genre de PC portables ne conviendra pas aux joueurs de jeux vidéo qui espèrent profiter des graphismes réels des jeux récents ou à ceux qui utilisent des applications puissantes de multimédia.

Vous vous demandez peut être comment les constructeurs ont fait pour vous proposer à moins de 500 euros. Tout simplement on faisant des choix de composants d’entrée de gamme et d’ancienne génération c’est la raison pour laquelle il est encore possible de trouver des processeurs Intel Celeron ou AMD Sempron. Mais ne flippez pas la performance de ces puces sont loin d’être dépassée. A ces prix, on peut trouver les Core 2 Duo d’Intel. Ils sont préférables aux autres pour le reste essayer d’exiger un graveur DVD, un contrôleur Wifi 802,11 g, un port Ethernet, une webcam et des prises USB.

 

  1. A-t-on vraiment besoin d’un processeur puissant ?

La réponse est Non si vous voulez faire qu’utilisez des applications bureautiques, du multimédia léger (film, retouche photo basique). Sachez qu’une puce double-cœur à 2.6 GHz est moins performante qu’une autre quadricoeur à 2GHz. Il faut donc se sortir l’idée que les processeurs de PC d’entrée de gamme ne sont pas assez performants. Par exemple : le Core2 Duo et Athlon X2 suffisent largement pour les activités mentionnées précédemment.

 

  1. Quel disque dur ?

Voici la fourchette en termes de capacité pour les disques durs actuels : de 160 Go à 1To (1000 Go) pour ceux qui recherchent le luxe. Il est recommandé d’avoir un disque dur de 250 ou de 320 Go.

 

  1. Quelle carte graphique ?

Si vous êtes un joueur de jeux vidéo recherchant une machine dotée d’une carte graphique puissante comme une GeForce 9600M GT de nVidia ou une Radeon Mobility HD 3870 d’ATI. Pour les afficher des documents bureautiques, des photos, pages Internet, pour voir des films les modèles d’entrée de gamme comme l’Intel GMA X4500HD ou le GeForce9300M GS suffisent. Il est inutile de se payer de sommes colossales pour un tel composant qui peut vite faire grimper le prix d’une configuration (adaptée/requise).

 

  1. Faut-il préférer Windows Vista 64 bits ?

La réponse est Non, sachez qu’il existe encore des logiciels et des pilotes de périphériques qui ne sont pas compatibles avec la version 64 bits. Pour ne pas avoir ce genre de problèmes, la version classique de 32 bits est préférable.

 

  1. Les batteries sont-elles utilisables à vie ?

En général,  après six mois d’utilisation l’autonomie diminue avec le temps. Lors de l’achat vous pouvez demander au vendeur le nombre de cellules dont dispose la batterie. Celle d’un portable de moyenne gamme (environ 700 euros) en possède généralement six, (le temps de voir un film d’une heure et demie). Sous cette limite, mieux vaut ne pas s’éloigner longtemps d’une prise secteur.

 

  1. Le Blu-ray a-t-il un réel intérêt ?

Sachez tout d’abord qu’un PC portable n’est pas l’idéal pour regarder des films en haute définition au format Blu-ray.

Certes, un 17 pouces Full HD (1920 x 1200 pixels) affiche un million de pixels supplémentaires environ, par rapport à un 17 pouces conventionnel (1440 x 900 pixels). On estime qu’avec un recul du spectateur de deux à trois mètres par rapport à l’écran, la diagonale idéale de celui-ci (pour percevoir tous les détails de l’image) doit être au moins de… 46 pouces ! Il paraît donc très difficile d’appréhender cela sur des diagonales aussi petites que celles des ordinateurs portables. A moins, peut-être, de visionner les plans fixes d’un documentaire animalier tourné en macrophotographie…   

 

  1. Quelles prises sont nécessaires ?

Le trio de prises USB, entrée et sortie audio est quasiment indispensable dont tous les portables du marché en sont pourvus. Le nombre de prises USB varie de deux à quatre et plus il y en a, mieux c’est.   

 

  1. Quelle diagonale d’écran pour quels usages ?

Si vous passez des heures sur les logiciels de traitement de texte (WORD) ou sur un tableur (EXCEL) préférer les 17 pouces. Si votre budget est conséquent un écran Full HD au format 16/10 (1920 x 1200 pixels) peut s’avérer intéressant pour un tel usage. En effet, vous pouvez vous permettre d’afficher deux pages Word côte à côte sans problèmes (avec un niveau de zoom de 100%). Il est tout à fait envisageable d’écrire de longs textes dans une police de corps 12 ou 14, sans fournir un effort oculaire important mais attention un portable avec un tel écran représente tout de même un investissement de 1000 euros minimum. 

 

  1. Puis-je raccorder mon portable à un téléviseur ?

La grande majorité des ordinateurs portables actuels (netbooks compris) sont équipés d’au moins une prise VGA. Certains modèles proposent des prises DVI ou HDMI. Les pros s’en servent pour relier un vidéo projecteur dans les réunions par exemple, mais elles permettent aussi de brancher un second écran et d’agrandir ainsi l’espace de travail. C’est très confortable si vous manipulez des logiciels bardés de menus et de nombreuses fenêtres. Concernant les types de prises, la tendance actuelle, sur le moyen et le haut de gamme, est à la prise HDMI. Tant mieux ! Elle présente l’avantage indéniable de véhicule le son en plus de l’image. Ce qui peut s’avérer bien pratique pour regarder un DVD (ou un Blu-ray) sur un téléviseur à écran plat ou un vidéo projecteur de dernière génération. Et si vous souhaitez simplement y raccorder un écran informatique numérique, aucun problème, il existe des adaptateurs HDMI-DVI.

 

  1. Regarder les films HD

Les écrans de portables ne bénéficient pas des puces de traitement vidéo équipant les téléviseurs, et la rémanence des images dans les scènes d’action peut parfois être assez prononcée (les images laissent des « traces »). Cela étant, et même si ce n’est pas sa vocation première, un ordinateur portable muni d’un lecteur Blu-ray et d’une prise HDMI peut s’avérer une alternative intéressante à la platine Blu-ray de salon. Lors de vos déplacements, vous pourrez, par exemple, le brancher ponctuellement à un téléviseur à écran plat, via une prise HDMI. Attention, ici encore les prix avoisinent souvent les 1000 euros.

Partager cet article
Repost0

commentaires

distrinet 05/08/2016 14:09

merci pour toutes ces infos sur les questions essentiels d'achat d'un ordinateur. très utiles pour mon prochain achat

Film streaming 16/04/2014 02:00

ok

batteries ordinateur portable 26/04/2013 11:56

C'est un article très intéressant et enrichissant, merci à vous! une question me titille énormément l'esprit en effet concernant ce sujet, est-il plus rentable d'acheter un pc déja optimisé dans
les domaines, ou se procurer d'un standard et ensuite bien le personnaliser?