Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Termes


Définitions


3G

terme générique utilisé pour désigner les appareils et services mobiles dits "troisième génération", La 3G offre de nouveaux services comme la visiophonie, l'accès Internet à haut débit sur mobile et la vidéo (télévision en direct, ou clips en téléchargement).

Adresse IP

Internet Protocol – Numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet.

Bit

De l'anglais "binary digit", (élément binaire) est généralement représenté par le 0 et le 1 signifiant la présence d'un signal, le 0, son absence. Mais on pourrait également utiliser: composition oui-non. Cette unité de base du système dit numérique est le fondement de l'informatique.

Bitmap

Mot anglais signifiant plan exprimé en bits. C'est la représentation d'une image fixe de l'écran à partir des points qui la composent. Ce mode de définition est employée par de nombreux logiciels graphiques de l'environnement de l'informatique.

Bluetooth

Technologie de communication sans fil par radio avec un débit de 1 Mbit/s pour une portée efficace d’environ 10 m. Le Bluetooth sert à faire dialoguer entre eux téléphones mobiles, PC et assistants personnels et d’établir sur ces appareils des liaisons sans fil avec des périphériques comme des imprimantes ou des casques micro.

Blu-ray 

Format de disque concurrant du HD-DVD et qui vise à remplacer les DVD. Utilisant un laser bleu, cette technologie permet de stocker 25 Go sur un disque simple couche, et 50 Go en double couche.

Bogue

Cet équivalent du mot nglais bug (insecte), désigne une erreur dans un programme

Bus

Les bus sont les ensembles de voies électriques parallèles qui relient entre eux les composants de l'ordinateur (ils relient aussi éventuellement ces derniers à des composants extérieurs).

Byte

A ne pas confondre avec bit. Un byte est synonyme d'octet, soit 8 bits

Carte graphique

Carte raccordée au moniteur et permet d'afficher du graphisme à l'écran l'ami des joueurs sur PC les cartes graphiques récentes leur permettent de profiter des réalismes. 

Carte mère

C'est la carte principale du micro-ordinateur. Elle est composée d'un matériel isolant sur lequel sont fixés des composants électroniques reliés par des fils de cuivre ou d'aliminium: les bus. Sur cette carte, on trouve avant tout le micro-processeur, la mémoire vive (RAM, de l'anglais Random Access Memory), les connecteurs d'extension qui servent à augmenter ultérieurement cette mémoire vivie ou à ajouter des fonctions, et tous les composants électroniques qui permettent à l'ordinateur de travailler selon sa configuration minimale.

Carte réseau

Elle permet à l'ordinateur de communiquer avec d'autres ordinateurs ou de partager des ressources (serveurs, imprimantes, etc) notamment dans les réseaux d'entreprise.

Carte son

Elle permet d'acquérir ou de lire les sons de différentes provenances. Elle est indispensable pour utiliser la plupart ces applications multimédias et pour écouter ces CD-audio. Elle dispose de prises pour la relier à une chaîne stéréo ou à des enceintes. 

Cartes d'extension

Les cartes du micro-ordinateur autres que la carte mère. Reliée à la carte mère, cette carte sert à augmenter les performances ou à réaliser des travaux particuliers.

CD-R

De l'anglais Compact Disc-Recordble, le CD-R est un disque vierge enregistrable. Il permet d'effectuer des sauvegardes lourdes et sert de prématrice à l'édition de CD-ROM.

CD-ROM

Le CD-ROM (de l'anglais Compact Disc-Read Only Memory: il se prête à la lecture mais à aucune forme d'écriture) est un disque compact destiné au stockage de données informatiques. Il peut entre autres, rassembler du son, de l'image et du texte (d'où son qualificatif de multimédia) qui seront lus par un micro-ordinateur.

Cheval de Troie

Logiciel malveillant d’apparence anodine, qui tente de détourner, de diffuser ou de détruire des données personnelles.

Codec

Codeur-décodeur, composant électronique ou logiciel qui encode et/ou décode un signal audio ou vidéo. Exemple : codecs Mpeg2, DivX, H.264, MP3

Cookies

Fichiers enregistrés sur votre ordinateur lorsque vous surfez. Certains sont inutiles mais d'autres permettent, par exemple, de se faire reconnaître sur certains sites.

DirectX

Bibliothèque de programmes développés par Microsoft, intégrée à Windows, regroupant des "routines temps réel" indispensable au bon fonctionnement des logiciels multimédias et des jeux. Sa fonction principale est de faire le lien entre les applications et les processeurs spécialisés des cartes graphiques et audio.

DOS

De l'Anglais Disk Operating System - Système d'exploitation

Driver

Peut se traduire par "pilote" en français. C'est la composante logicielle d'un port, le petit programme qui gère le flux des données entre l'unité centrale, les mémoires tampons et les périphériques.

Extension de fichier

Ce sont les lettres qui prolongent, après un point, le nom d'un fichie. Elles indiquent le type d'application. Par exemple: .doc est l'extension d'un document WORD.

FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet)

Il est possible de se connecter directement à Internet par satellite. Cela revient extrêmement cher, il n'y a donc quasiment que les grandes entreprises qui se le permettent. Les autres doivent passer par un réseau de serveur implanté localement. Ces fournisseurs gérent ses réseaux et offrent en échange d'un abonnement l'accès à Internet.

FAQ

Initiales de l'anglais Frequently Asked Questions, questions fréquemment posées. Vous pouvez souvent rencontrer ceci comme nom d'une rubrique dans un site internet ou un forum de discussion dans laquelle se trouveront les questions essentielles qui méritent d'être traitées il est vivement conseillé de consulter le FAQ avant d'avoir se renseigner auprès du client pour une question particulière la réponse à la question que vous cherchez peut y être.

Flash

Format d'animation utilisé sur Internet. Ces animations se trouvent généralement dans un site Web comme introduction, il faut disposer du logiciel gratuit Flash Player pour les visualiser

Flux RSS

Des flux d’informations diffusés par certains blogs et sites web, ce qui permet de suivre l’actualité en temps réel. Dès qu’un article est publié, un résumé est automatiquement envoyé.

Format

Dans le domaine du multimédia on emploie ce mot pour caractériser la structure des informations d'un fichier, d'un logiciel ou d'un périphérique donné. Cette structure est importante aux regards des problèmes posés par la compatibilité.

FPS

First Person Shooter qui signifie le genre de jeux vidéo où le joueur peut prendre le contrôle du personnage principal du jeu en vue subjective avec la possibilité de voir les armes qu'ils utilisent.

FTP

File Transfer Protocol – Protocole de transfert de fichiers d’un ordinateur vers un autre.

Guilde

Ensemble de joueurs se retrouvant régulièrement pour discuter et jouer ensemble. Chaque membre a un grade dans la guilde: mâitre de la guilde, officier,etc.

HDMI

Comme la prise Péritel, dont il est présenté comme l’équivalent numérique, le connecteur HDMI délivre à la fois l’image et le son (jusqu’au 7.1). Avec l’arrivée de la télévision haute définition, ce connecteur est appelé à équiper tous nos appareils vidéo numériques.

HTML

De l'anglais Hypertext Mark-up Language. C'est le langage qui sert à réaliser les pages des sites Internet

HTTPS

Hypertext Transfer Protocol over Secure Socket Layer – Version sécurisée du protocole http.

Interface

Le mot est parfois synonyme de port. C'est un dispositif électronique qui permet de relier entre eux l'ordinateur et ses périphériques, l'ordinateur et ses extensions, ou encore deux ordinateurs, tout en faisant circuler l'information dans les deux sens.

Interface graphique

On parle d'interface graphique lorsque les commandes et les choix proposés par un programme se présentent sur l'écran sous forme de symboles images - d'icônes comme on dit- et non

Internaute

Personnes qui naviguent sur les réseaux, en particulier sur Internet.

ISO

Norme qui définit la sensibilité du capteur CCD à la lumière : plus elle élevée, moins vous avez besoin de lumière pour photographier. Chaque capture a une sensibilité native (100 ou 200 ISO). On l’accroît en amplifiant le signal transmis par les diodes photosensibles du capteur CCD.

Java

Nouveau langage de programmation, il permet d'introduire une meilleure interactivité dans les pages Web (à condition d'être interprété par un navigateur web).

Joystick

Traduit littéralement, on dirait "bâton de joie". C'est le manche à balai miniature que l'on trouve dans les salles d'arcades - salles spécialisés dans les jeux vidéo - et qui permet à l'utilisateur de contrôler un objet sur l'écran.

Jpeg

De l'anglais Joint Photographe Expert Group. Norme de compression relative au domaine de l'image fixe.

Lecteur de CD-ROM

Comme son nom l'indique ce dispositif sert à les CD et peut aussi avoir la fonction de graveur, tout dépend du lecteur biensûr. Il peut être interne (c'est-à-dire logé dans l'unité principale/l'unité centrale) ou externe. 

Logiciels

Synonyme de programmes peuvent être de deux types : les logiciels d'application auxquels on a affaire directement et dont le nom ou l'icône indique leur nature (traitement de texte, dessin, comptabilité, jeux…) et les logiciels système qui commandent les fonctions de base de l'ordinateur (celles de l'horloge, celles de gestionnaire de fichiers) et souvent mêm celles des périphériques.

Login

Pourrait être traduit par enregistrement. C'est l'opération qui consiste à se présenter sur un système en ligne. Elle déroule naturellement en deux phases: on entre d'abord son nom d'utilisateur puis son mot de passe.

Malware

Logiciel malveillant ou malintentionné. Le virus peut être considéré comme une forme de logiciel malveillant.

Mémoire masse

C'est celle qui retient les données permanentes ou destinées à être conservées longtemps. Elle comprend, entre autres, le disque dur, les disquettes, les CD-ROM et les DVD. 

Mémoire morte

En anglais Read Only Memory, ROM, c'est-à-dire mémoire qui se prête uniquement à le lecture. C'est celle que le constructeur palce dans l'ordinateur pour que celui-ci puisse fonctionner.

Mémoire tampon

En anglais buffer memory. C'est la mémoire dont disposent les périphériques. C'est là qu'ils emmagasinent les instructions qu'ils ont reçues mais que le processeur est incapable de traiter dans l'immédiat. LE clavier, par exemple, comporte une mémoire tampon qui lui permet d'attendre que le processeur ait terminé un enregistrement pour voir les caractères typographiques saisis s'afficher à l'écran.

Mémoire virtuelle

Ce n'est pas une vraie mémoire distincte des autres. Il s'agit d'une astuce des constructeurs qui consiste à utiliser l'espace libre sur le disque dur pour agrandir la mémoire vive. La durée nécessairepour y accèder est cependant la même que pour le disque dur.

Mémoire vive

En anglais, Random Access Memory, RAM. C'est la mémoire de travail. Mémoire volatile (tant qu'il n'est pas enregistré sur une mémoire de masse, son contenu peut s'évanouir sur une simple fausse manœuvre ou lros d'une panne de courant), elle doit petre cependant suffisamment puissante pour manipuler le système d'exploitation

Menu déroulant

D'une manière générale, on appelle menus les listes des commandes que l'on peut exiger d'un programme, ces derniers se déroulent quand l'utilisateur clique sur la flèche situé la plupart du temps à l'extrémité droite des menus

Microprocesseur

Jusqu'à présent, c'est lui qui souvent aidé par des processeurs auxiliaires, traite et fait circuler intégré, c'est-à-dire d'un petit boîtier contenant la puce et quelques composants électroniques entourés d'un matériel isolant.

Modem

Ce mot est l'acronyme de Modulateur-DEModulateur. Le modem sert à la fois à convertir les données numériques d'un ordinateur émetteur en sons et à convertir les sons parvenant à un ordinateur-récepteur en données numériques. Cela permet d'utiliser le téléphone comme vecteur de transmission.

Moniteur

C'est le périphérique qui contient l'écran.

Moteurs de recherche

Ce sont des sites qui servent à guider l'utilisateur dans les catalogues Web. L'internaute doit taper les mots clés de sa recherche et le moteur de recherche va s'en charger de trouver les sites Internet, blogs et liens qui sont en rapport avec les mots clés tapés et affiche généralement des résumés permettant à l'utilisateur de ne pas visiter inutilement tous les sites proposés.

MP3 – Mpeg Audio Layer 3

Format de compression audio qui permet de diviser par 12 le poids d’un morceau de musique numérisé sur un CD-Audio, tout en lui conservant une qualité proche de celle de l’original.

Mpeg

De l'anglais Motion Picture Expert Group. Cette compression est destinée aux images animées (graphiques animés, films, etc.). Elle existe sous différentes formes: MPEG1; MPEG2… Cette norme est de qualité légèrement inférieure à la vidéo, mais elle permet de rendre les images en n'utilisant en moyenne que 30 kilo-octets de mémoire pour chacune d'elles. MPEG2 est le standard réellement professionnel, c'est lui qui permet de lire les DVD.

Mpeg2

Norme de compression vidéo (dérivée du Mpeg1), caractéristique des DVD-vidéo, des SVCD et de la diffusion par câble, satellite, ADSL et TNT. La définition d’image varie de 576 x 420 (SVCD) à 720 x 576 pixels (DVD) en 25 images par seconde.

Mpeg4

Norme de compression vidéo récente, basée sur le Peg1, le Mepg2 et la technologie QuickTime. Le fort taux de compression et la définition variable du Mpeg4 permettent de l’utiliser pour toutes sortes d’usages, de la visualisation sur baladeur à la diffusion en HD. Le format DivX est une déclinaison du Mpeg4.

Navigateur

Logiciel qui permet d'accèder à Internet et d'en afficher les pages des sites Web.

No-life

Personne qui consacre la plupart de son temps à pratiquer sa passion au détriment d'autres activités. Le terme est souvent utilisé pour désigner un joueur accro aux jeux vidéo.

Octet

Huit bits. A longtemps servi d'unité de base pour toutes les transmissions et stockages informatiques.

Off-line

Cette expression désigne un ordinateur non raccordé à un réseau dont le mode éventuel d'échanges des fichiers avec d'autres ordinateurs, ne peut passer que par l'une des formes de la mémoire de masse.

Pare-feu (ou firewall) 

Contrôle les échanges de données sur un réseau informatique. Il permet d’éviter la prise de contrôle d’un PC par un tiers.

PC

Initiales du Personal Computer, ordinateur individuel, lancé en 1981 par IBM. C'est aujourd'hui un terme générique dans le monde entier pour désigner un micor-ordinateur. On a longtemps opposé le PC compatible IBM au Macintosh, mais des passerelles entre les deux types d'ordinateurs existent de plus en plus.

Périphérique

Toute unité matériele qui n'est pas l'unité principale: moniteur, lecteur de CD-ROM, enceintes acoustiques, microphone…

Phishing

forme dangereuse de spam incitant les internautes à saisir des coordonnées personnelles (adresse, numéro de carte bancaire) sur de faux sites qui imitent des sites de confiance, comme celui d’une banque,  dans le but de les escroquer.

Pixel

Mot formé à partir de l'anglais Picture Element. C'est le plus petit élément de l'image (fixe ou animée) restituée par l'écran, auquel on puisse effectuer une couleur, une luminosité et une position sur l'écran. Plus les pixels sont petits et nombreux au centimètre carré. Le nombre de pixels est déterminé par la résolution.

Plug and play

Expression anglaise, littéralement: branche et joue. Elle est employée pour caractériser l'extrême simplicité d'installation d'un appareil ou d'une carte: il suffit de connecter cet élément et de le mettre en route pour pouvoir l'utiliser.

Port

Interface matérielle. Un port assure les liaisons aller-retour entre les différents composants des systèmes informatiques.

Port SCSI

De l'anglais Small Computer System Interface, interface pour petits systèmes informatiques. Il permet des échanges avec plusieurs périphériques en série.

Quête

Tâche à réaliser avec son personnage, et qui l'objet de récompense sous forme d'objets ou de points d'expérience. Une quête épique est particulièrement difficile mais avec de très belles récompenses.

QuickTime

 Logiciel de lecture de fichiers audio et vidéo et format de compression numérique développés par Apple. C’est l’une des applications que l’on se doit d’installer sur son Macintosh ou son PC, pour pouvoir visualiser certaines vidéos en ligne. En tant que format de fichiers (extension .mov ou .qt),

ReadyBoost

Technique inaugurée avec Vista, qui consiste à utiliser un support de stockage, par exemple une clé flash ou une carte mémoire SD, comme mémoire cache adjointe au disque dur. L’objectif est de réduire les temps d’accès au contenu du disque dur. Pour être qualifié en mode ReadyBoost, le support de stockage doit être compatible USB 2.0.

Réseaux

Les réseaux se présentent sou plusieurs formes. Il y a les réseaux dits locaux ou "Intranet", dépendant d'une entreprise ou dune administration, qui relient entre eux tout out partie des ordinateurs sur lesquels le personnel travaille, que ce soitdans un même lieu ou dans des établiseements plus ou moins éloignés les un des autres.

Résolution

Nombre de pixels qui peuvent être contenus sur la totalité de la surface d'un écran donné. Une résolution est présentée sous la forme: nombre de pixels horizontaux multiplié par nombre de pixels verticaux. Exemple: 800 x 600

Scanner

Appareil reproduisant l'image par une série de bits que l'ordinateur interprétera afin de le numériser et l'amener sur l'écran. Ce mot est aussi utilisé comme verbe.

Serveur

Ce mot a plusieurs sens. Il désigne tantôt l'ordinateur chargé de la gestion de l'un des réseaux existants, tantôt un ordinateur qui propose sur ces réseaux ou en toute autonomie du courrier életronique ou bien un ou plusieurs des nombreux services en ligne.

Smileys

Ce mot anglais est tiré de smile, sourire. Avec les émoticons, icônes émotionnelles, ce sont des astuces typographiques servant à traduire son humeur sur Internet. Ainsi, sans faire de longues phrases, le récepteur aussi mieux le sens du message qui a précédé. Pour lire sans difficultés les smileys et les emoticons, il est recommandé de pencher la tête à gauche, afin de bien discerner le visage qu'ils représentent.

Spyware

Programme cherchant à collecter des données concernant les utilisateurs du PC sur lequel il est installé.

Streaming

Technique utilisée sur Internet pour diffuser des fichiers audio ou vidéo. Techniquement le logiciel chargé de la lecture du contenu télécharge une petite partie du fichier directement dans la mémoire de l’ordinateur. Dès que le fragment du fichier comporte assez d’informations, le lecteur en commence la lecture. Pendant ce temps, le téléchargement des autres morceaux du fichier continue. Une fois la lecture d’un fragment achevée, le lecteur passe au suivant, et ainsi de suite.

TCP/IP

TCP: Transmission Control Protocol, protocole de contrôle des transmissions. IP: Internet Protocol. Ce sont les deux principaux protocoles d'Internet, auxquels il est généralement fait référence conjointement.

Téléchargement

Il est possible de recueillir dans les mémoires d'un ordinateur des fichiers (données, logiciels) ou des morceaux de fichiers prenants sur les réseaux. Le téléchargement d'un programme peut être payant ou gratuit.

Uploading

Contraire du téléchargement, l'uploading (chargement vers le haut) consiste à placer un fichier de son ressort sur un serveur, en le mettant ainsi à la disposition des utilisateurs.

Utilitaire

On nomme ainsi tout programme qui facilite la tâche de gestion de l'ordinateur pour l'utilisateur ou pour le programmeur.

Virus

Logiciel parasite, créé par jeu ou dans l’intention de nuire. Il se transmet par Internet et infecte les programmes ou les fichiers informatiques afin d’en perturber le fonctionnement. Certains empêchent même le PC de fonctionner.

Wi-Fi

Non commercial de la technologie IEEE 802.11x de réseau local Ethernet sans fil (WLAN – Wireless Local Area Network), basé sur la fréquence 2.4 GHz.

Partager cette page
Repost0